Articles

EN SAVOIR PLUS SUR LE TUTORAT

 

Le tutorat est un mot générique qui revêt plusieurs acceptions en même temps qu'il désigne différentes personnes comme mentor, modérateur, animateur ou encore facilitateur. Le tutorat recouvre plusieurs types d'activités parmi lesquelles :

˗          le tutorat dans la formation à distance des adultes ;

˗          le tutorat pédagogique dans les établissements scolaires ;

˗          le tutorat d'insertion dans les formations professionnelles

˗          le tutorat méthodologique dans les universités.

La plate-forme a choisi le tutorat méthodologique qui consiste en l'accompagnement d'étudiants pris individuellement ou repartis en petits groupes. Le tutorat méthodologique est assuré aussi bien par les étudiants dits "avancés" (du deuxième ou troisième cycle) que par les enseignants ou tout autre personne-ressource identifiée comme tel. C'est la personnalisation de l'aide apportée qui caractérise l'action du tutorat et permet de la distinguer de celle du moniteur, centré sur l'instruction. Pourquoi cette aide ?

 

L’échec des nouveaux bacheliers à l'universitaire est généralement expliqué par le fait que ces étudiants ont un problème d'adaptation. Ce manque d'adaptation, est considérée comme relevant, en particulier, de manques divers et variés allant du manque de travail au manque de capacité d’abstraction… Yves GERBIER et Henry SAUVAITRE ont mis en exergue, 4 types de manque :

˗          Le manque de « méthodes et d’outils » de travail : une grande partie des primo-entrants « ne savent pas travailler, ne savent pas utiliser la bibliothèque, ne savent pas faire une fiche de synthèse… ».

˗          Le manque de « Connaissances et de compétences disciplinaires » : d’une façon générale « les nouveaux entrants manquent de base » dans plusieurs disciplines…

˗          Le manque « d’adaptation à la vie universitaire » : « les nouveaux étudiants ne savent pas comment sera délivré l’examen, comment participer à la vie culturelle ou sportive de l’Université, comment manger équilibré… ».

˗          Le manque de « projet personnel et professionnel » : « ils ne savent même pas pourquoi ils sont là et à quoi cela peut leur servir plus tard ».

La mise en place d’un tutorat pourrait présenter un réel intérêt car il permettra de combler et/ou faire disparaître les manques précités ; ce sont ces manques qui vont déterminer les fonctions du tutorat.

 

Les fonctions liées au tutorat

 

Tel que définit ci-dessus, le tutorat réfère aux fonctions suivantes : la fonction de facilitateur, celle d'accompagnateur, de guide et de personne-ressource. Le tutorat méthodologique peut être réalisé par des humains ou par des outils technologiques. Neuf grandes dimensions relatives au champ d'action que pourrait recouvrir la fonction tutorale ont été mises en évidence par Glikman (2002) :

˗          L’orientation relative aux informations sur la formation et au choix des cours adaptés aux apprenants.

˗          L’aide didactique plutôt centrée sur les contenus.

˗          L’aide méthodologique portant sur les méthodes et le développement du processus métacognitif.

˗          L’aide psychologique recouvrant l’aspect motivationnel.

˗          L’aide sociale et personnelle regroupant les besoins pratiques et matériels des apprenants.

˗          L’aide structurelle qui concerne la facilitation de l’accès à toute la partie administrative (les aménagements d’horaires, la mise à disposition de lieux-ressources etc.).

˗          L’aide technique relative à l’appropriation des matériels et des logiciels.

˗          L’aide spécialisée venant en réponse à des besoins spécifiques.

˗          L’aide par l’organisation d’un travail collectif.

Écoutin (2001) regroupe ces dimensions en trois grands pôles : la fonction de coordination, la fonction d’accompagnement direct et la fonction de support technique.

* La fonction de coordination : elle fait référence au rôle social du tuteur et à sa capacité à entrer en communication avec les apprenants, à fournir un soutien psychologique, à créer un environnement d’apprentissage convivial favorable au maintient de l’unité du groupe.

* La fonction d’accompagnement direct : elle est relative à l’expertise du tuteur en rapport avec ses connaissances du domaine et à l’aide méthodologique (conseils donnés aux étudiants sur leurs manières d’apprendre à apprendre, à organiser leur travail et à mettre en œuvre les acquisitions).

* La fonction de support technique : elle est liée à l’appropriation des matériels et des logiciels à distance et aux choix des bons outils de communication.

 

Exprimées en termes de dimensions ou pôles, les fonctions liées au tutorat s'opérationnalisent en cinq modalités d'interventions tutorales : la modalité d'intervention tutorale proactive, la modalité d'intervention tutorale réactive, la modalité d'intervention tutorale socio-affective, la modalité d'intervention tutorale pédagogique et la modalité d'intervention tutorale organisationnelle.

Pour notre propos, nous retenons les trois dernières modalités d'intervention tutorales.

 

-          la modalité d'intervention tutorale socio-affective

Elle permet d'établir un climat relationnel propice au travail de l'équipe ; par cette modalité, le tuteur favorise la cohésion entre les membres du groupe. Le tuteur soutient les étudiants dans l'effort, valorise le travail individuel et collectif réalisé. Le sentiment d'appartenance et la reconnaissance des apports mutuels entretiennent une relation circulaire avec la satisfaction, la motivation, la perception des progrès réalisés ou la participation des étudiants aux échanges synchrones ou asynchrones.

 

-          la modalité d'intervention tutorale pédagogique

Pendant cette intervention tutorale, le tuteur explicite les objectifs et les critères d'évaluation ; il incite les étudiants à soumettre le rough de leur travail afin de leur apporter des remédiations qui s'imposent. Le tuteur apporte son soutien méthodologique et suscite la réflexion métacognitive. Raynal et Rieunier (1997) notent à cet égard que : « l'activité métacognitive, qui entraîne une élucidation consciente des processus de traitement de l'information, et donc une verbalisation, semble augmenter sensiblement les performances de l'apprentissage ». La présence d'une corrélation positive entre la qualité des verbalisations métacognitives accompagnant les actions réalisées par les sujets et l'acquisition des connaissances conceptuelles a été observée par Veenman et al. (2002).

 

-          la modalité d'intervention tutorale organisationnelle

Le tuteur initie les étudiants à s'organiser entre eux pour réaliser le travail demandé ; il soutient l'organisation du travail collectif dans la répartition des tâches et leur planification. L'enseignant tuteur facilite les échanges entre les membres de l'équipe et incite à la réflexion sur l'organisation tout en rappelant les échéances des travaux.

L'organisation des actions individuelles se révèle importante dans la situation où les étudiants sont amenés à travailler ensemble pour atteindre un but commun. L'intérêt à l'égard du soutient des actions d'organisation provient en grande partie du fait que les intervenants ne sont pas forcement physiquement présents. Pour Strybos (2007), un soutient doit être assuré aux étudiants dans le but de les aider à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. Ce soutient peut être fait par les outils disponibles sur la plate-forme de formation et d'encadrement.

A partir des travaux précités, la plate-forme ESNUT propose une stratégie pour la mise en place d'un tutorat méthodologique à l'Université de Bouaké. Cela répond aux exigences du LMD dont la logique est : enseigner autrement et favoriser la réussite du plus grand nombre. Cette stratégie consiste en l'utilisation de deux groupes outils : l'espace numérique tutoral constitué de ressources mises à disposition et le suivi tutoral comprenant des outils de communication asynchrone et synchrone ainsi que des outils de gestion documentaire.

 

Les axes spécifiques

 

Les axes réfèrent aussi bien aux activités de tutorat envers les tutorés qu'aux formations que les tuteurs doivent recevoir pour mener à bien leurs tâches d'accompagnement. Ces outils permettront aussi bien aux tutorant qu'aux tutorés de réaliser les objectifs assignés dans le cadre des lignes directrices du LMD.

 

Spécification des activités identifiées :

˗          Aide à l'organisation du travail personnel de l'étudiant (gestion du temps, prises de notes, fiches de lecture) ;

˗          Aide à la réalisation du travail documentaire ;

˗          Appui à l'acquisition de techniques d'auto-formation et d'auto-évaluation ;

˗          Aide à la compréhension du fonctionnement des services administratifs de l'Université ;

˗          Accompagner les nouveaux étudiants au moment de leur inscription ;

˗          Mise en confiance de l'étudiant ;

˗          Combler les lacunes dans une ou plusieurs matières ;

˗          Aide à l'acquisition des méthodes de travail ;

˗          Augmenter la fréquence de travail.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée à souhait par les parties prenantes au tutorat méthodologique à l'Université de Bouaké.

 

Après la lecture de ces lignes, vous engagerez-vous à vous inscrire sur la plate-forme ESNUT pour bénéficier de tous les privilèges des membres ?

 

Ecoutez Jacques Rodet à travers cette vidéo.

Click to download in FLV format (38.05MB)